Asbl Viens! (Stavelot)
 Ferme agroécologique

Le projet en deux mots

Création d’une microferme agroécologique mise en place suivant les principes de l’agroforesterie, et basée sur la création de systèmes nourriciers vivaces, et qui fonctionnerait « en boucle » (agriculture circulaire), grâce à la permaculture et suivant les techniques d’agro-sylvo-pastorisme.

L’objectif est d’une part pédagogique, dans le but de promouvoir l’autonomie et la résilience des citoyens (organisation de stages, formations, accueil de familles, d’enfants, de personnes porteuses de handicap, de personnes en réinsertions socio-professionnelle, création d’un parcours didactique, partenariat en construction avec la crèche voisine et déjà différentes écoles,…) dans les 12 « activités premières de l’homme ».  Mais également de participer à la souveraineté locale dans ces 12 activités, de restaurer et entretenir les sols grâce à la plantation et l’entretien de nombreux arbres, de favoriser la biodiversité et restaurer un environnement favorable à la faune et la flore sauvage, de participer aux processus de cohésion sociale locaux et enfin, de participer au développement d’une économie locale et circulaire

Qui est
l’Asbl Viens!  ?

Viens ! est une ASBL axée sur le partage de savoirs et de savoirs-faire respectueux du vivant et de la terre, dans les 12 activités premières de l’homme (eau, agriculture, élevage, alimentation, bâtiment, énergie, véhicule, habillement, santé, communication, sport, art), dans le but de promouvoir l’autonomie et la résilience des citoyens. Elle comporte actuellement 3 projets dont un situé à Stavelot.