Les Ateliers de la rue Voot
Un vélo pour 10 ans


LE PROJET EN DEUX MOTS

Le projet « Un vélo pour dix ans » est un programme de location de vélos à long terme sous la forme d’une boucle de réemploi. Ce projet permet à l’enfant de disposer d’un vélo toujours adapté à sa taille et à ses besoins durant sa croissance. Lorsqu’un vélo de la taille supérieure est nécessaire, les participants reviennent à l’atelier pour l’échanger et remettre en ordre le vélo avec l’aide d’un technicien. La démarche se veut pédagogique et participative pour apprendre les bases de la mécanique vélo aux enfants et les initier à l’économie circulaire.

L’objectif est de créer une boucle de réemploi avec des vélos neufs ou recyclés qui proviennent de dons ou de récupération et qui sont ensuite remis en état. Ainsi, cela évite aux familles de devoir « acheter un vélo neuf » tous les deux ou trois ans.

Le projet existant depuis déjà 3 ans, le souhait de l’équipe est de consolider le programme de location et rendre le projet modélisable, réplicable et partageable afin de répondre à la demande grandissante.

Qui est Les Ateliers de la rue Voot ?

L’association a pour but l’organisation de toute activité visant à promouvoir la créativité dans un esprit d’ouverture, d’échange et de développement durable, et ce, à l’intention de tout public. L’association organise notamment: des ateliers créatifs, des projets socio-artistiques, des actions de sensibilisation, des expositions, des formations, des conférences et débats, des séances d’information, etc.

 


Plus d’infos sur le projet :

Site web Page facebook