Brillo
Reconditionnement de batteries de vélo à assistance électrique


LE PROJET EN DEUX MOTS

L’objectif du point vélo de la gare Charleroi Sud est de récupérer des vélos via diverses filières (dons privés, parcs de recyclage, ressourcerie, etc.) afin de les remettre en état pour la vente et la location. Cela permet de redonner une seconde vie aux matières premières. Les vélos recyclés sont ensuite proposés à des consommateurs qui disposent de faibles revenus et/ou qui partagent les valeurs de Brillo telles que la mobilité douce, l’économie circulaire et le respect de l’environnement.

Le groupe s’occupe plus particulièrement du reconditionnement des batteries de vélo à assistance électrique (VAE). Cela évite aux utilisateurs de ces vélos d’acheter une batterie neuve chez un fournisseur et cela leur revient donc à moindre coût. Le reconditionnement d’une batterie coûte la moitié du prix d’une batterie neuve. L’objectif est de sensibiliser les citoyens à la plus-value du réemploi plutôt que de l’achat.

Cette activité soutient également la création d’emplois locaux car elle offre des formations spécifiques en mécanique vélos à des travailleurs en réinsertion professionnelle.

Qui est Brillo ?

Brillo est une SCRL à finalité sociale qui a pour but de soutenir la réinsertion professionnelle de personnes par le biais du travail.


Plus d’infos sur le projet :

Site web Page facebook