Cap Terre (Boucle de l’Est)
Autonomie énergétique pour une production
alimentaire durable


Le projet en deux mots

Depuis plus de 2 ans, l’asbl Cap Terre organise une formation par le travail pour des demandeurs d’emploi dans les filières de la transition écologique : le maraîchage biologique, l’horticulture durable avec les aménagements d’espaces naturels ainsi que dans l’éco-construction.

Dans le cadre de l’appel à projet Be Planet – Elia, le projet de Cap Terre consiste plus particulièrement à construire une éolienne et installer des panneaux photovoltaïques supplémentaires qui donneront à l’asbl  une autonomie énergétique complète. Ce projet comprend également une dimension formative et de sensibilisation pour les élèves, stagiaires et citoyens en général, dont les consommateurs qui viennent sur place se fournir en légumes.

Grâce au soutien d’Elia, Cap Terre peut désormais construire cette éolienne et installer ces panneaux photovoltaïques, ce qui leur permettra de n’utiliser que de l’énergie renouvelable pour leurs activités. Cela les aidera notamment à alimenter une nouvelle chambre froide pour la conservation temporaire des légumes et d’éviter ainsi leur gaspillage. Cela permettra aussi d’alimenter les pompes utilisant l’eau du lagunage pour l’arrosage des cultures.


Qui est Cap Terre ?

L’asbl Cap Terre organise des formations et activités spécifiques pour aider toute personne en difficulté d’insertion socioprofessionnelle. L’association développe des filières en lien avec la transition écologique, dans le maraîchage biologique, l’horticulture durable, l’éco-construction, etc. 

 


Plus d’infos sur le projet :

Site web Page facebook