MAD Centre Bruxellois de la Mode et du Design
Revalorisation du cuir en petite maroquinerie


LE PROJET EN DEUX MOTS

Le MAD Lab est le laboratoire du MAD au sein duquel des designers et experts expérimentent, et mettent au point de nouveaux processus, produits et services dans le but de leur mise sur le marché. Une attention particulière est accordée à la durabilité et à l’écologie des solutions dégagées. Dans ce cadre, le MAD collabore régulièrement avec des acteurs associatifs, publics ou des entreprises qui font appel aux services d’un ou plusieurs designers en résidence au MAD afin de développer des projets d’innovation sociale et sociétale.

Série 2 est un projet de collaboration entre l’ASBL Les Petits Riens, l’entreprise de travail adapté L’Ouvroir, le MAD et l’Atelier Peau. Il s’agit de récupérer dans la centrale de tri des Petits Riens les vêtements en cuir considérés comme invendables. A partir de cette collecte, le cuir est réutilisé comme matière première et transformé dans une Entreprise de Travail Adapté (l’Ouvroir) en une gamme de produits de petite maroquinerie. Enfin, ces objets produits sont revendus en Belgique dans les boutiques des Petits Riens, dont les bénéfices sont reversés à leurs oeuvres caritatives.

La confection des produits en Entreprise de Travail Adapté soutient également la mise à l’emploi de personnes en situation de handicap et crée ainsi de l’économie circulaire et sociale en circuit court.

 


Qui est le Centre Bruxellois de la Mode
et du Design ?

L’association MAD Brussels est une plateforme dont les objectifs principaux sont :

– L’accompagnement et la promotion de designers et stylistes de la région bruxelloise et la contribution au développement des secteurs bruxellois de la mode et du design ;

– La valorisation des savoir-faire et des métiers par la diffusion de leur image de marque ;

– L’organisation d’expositions, concours et évènements contribuant aux objectifs de promotion de ces deux secteurs.


Plus d’infos sur le projet :

Site web Page facebook