Cynorhodon
Transformation de fruits et légumes bio

LE PROJET EN DEUX MOTS

100

paniers
de légumes
et fruits bio
par semaine


1,2

ha cultivés


30

personnes
formées par an

Le projet de Cynorhodon consiste à développer une filière de transformation de fruits et légumes bio dans la région liégeoise dans l’objectif de créer un atelier partagé de transformation et de conservation certifié bio dont les produits finis seront commercialisés en circuits courts.

Dans un premier temps, l’objectif de l’atelier est de fournir les collectivités locales : écoles, maisons de repos, crèches, etc.  Ensuite, l’atelier visera les consommateurs à travers la vente à des magasins de la région et à plus long terme éventuellement un point de vente sur place.

Il s’agit du premier atelier partagé de transformation de fruits et légumes bio porté par des producteurs en Wallonie qui s’inscrit dans un modèle coopératif qui permet aux producteurs de s’impliquer dans la gestion et de participer aux décisions. Et de cette manière, de garder un regard sur la transformation des produits. 

L’impact est à la fois de participer à une relocalisation de la production et consommation alimentaire de qualité dans une perspective de développement durable, tout en créant de l’emploi. Chaque année, ce sont 25 à 30 personnes qui sont formées en maraichage bio et entretien d’espaces verts.

Vous êtes citoyen ?


Vous souhaitez devenir entreprise partenaire ?

Contactez notre
Partnership Manager
Katrien Desrumaux
+32 486 88 97 95
katrien.desrumaux@beplanet.be


Plus d’infos sur le projet :

Site web Page facebook 


QUI EST CYNORHODON ?

Cynorhodon est un centre d’insertion socioprofessionnelle qui dispense, dans les environs de Liège depuis près de 15 ans, des formations pour adultes en maraîchage biologique, agriculture biologique et gestion écologique d’espaces verts.

« Développer cet atelier, c’est la perspective de créer 5 à 6 emplois pour des personnes peu qualifiées. Et dans le même temps, c’est offrir des repas sains et bio aux écoles et aux entreprises de la région en créant cette filière d’alimentation durable. » — Michel, Cynorhodon

Grâce à notre partenariat avec BICS, Cynorhodon a reçu un soutien financier pour développer ses activités. Cependant, le projet a toujours besoin de votre soutien pour continuer dans sa lancée et pérenniser ses activités !

 

 

 Eau - Water     Économie de partage - Deeleconomie     Permaculture - Permacultuur     Mobilité - Mobiliteit    Production locale - Lokale productie    Alimentation - Voeding     Énergie - Energie     Éco-construction - Eco bouwen     Économie circulaire - Circulaire economie     Biodiversité - Biodiversiteit     Animaux - Dieren     Agriculture - Landbouw