De Boerderijschool
L’école à la ferme

LE PROJET EN DEUX MOTS

6
activités
par jour
à la ferme


15
élèves
par visite


18

journées
organisées
en 2017

Qui songe parfois à son enfance quand jouer dehors dans la nature était encore évident ? Une société urbanisée ne permet pas aux enfants de jouer dans la nature et de découvrir la vie à la ferme. L’enfance se résume trop souvent à l’expérience formative à l’école et pas assez à la ferme et/ou dans la nature.

Dans un environnement d’enseignement authentique comme une ferme, on apprend avec tous les sens et d’une manière naturelle. Lier le programme éducatif à des expériences réelles facilitent et animent l’apprentissage. 

L’ASBL Boerderijschool a été lancée en Flandres en 2016 avec le but d’instaurer le concept néerlandais de ferme-école en Belgique, grâce à un projet-pilote à Louvain et Gand.

Les initiateurs du projet visent à rassembler des écoles et des fermes dans une collaboration durable, qui permette aux enfants de vivre des expériences d’apprentissage porteuses de sens. Ce que la ferme a à offrir est traduit dans le programme pédagogique.

Il est essentiel que les enfants réalisent l’importance de la nature et ce qu’elle a à offrir. Étant donné que la génération à venir ne se sent plus « reliée » à la nature et/ou en sait très peu sur celle-ci, la continuité d’une transition vers une société durable est en danger. Une telle initiative constitue donc une réponse claire à ce type de défi.

Vous êtes citoyen ?


Vous souhaitez devenir entreprise partenaire ?

Contactez notre
Partnership Manager
Katrien Desrumaux
+32 486 88 97 95
katrien.desrumaux@beplanet.be


Plus d’infos sur le projet :

Site web Page facebook 


QUI EST BOERDERIJSCHOOL ?

L’ASBL De Boerderijschool s’engage pour réaliser le concept de ferme éducative dans différentes fermes bio en Flandres et contribuer ainsi à la création de nouvelles connexions entre la nature, l’agriculture et la communauté.

Grâce au soutien de Be Planet, 18 journées de visite à la ferme ont été organisées en 2017, réparties sur les deux écoles. Afin de continuer ce beau résultat et d’impliquer plus d’écoles et de fermes, ils ont besoin d’un soutien financier supplémentaire, et notamment de votre soutien ! Un soutien en nature est également le bienvenu, comme du matériel de jardinage, des bottines et des anoraks.

 

 

 

 Eau - Water     Économie de partage - Deeleconomie     Permaculture - Permacultuur     Mobilité - Mobiliteit     Production locale - Lokale productie     Alimentation - Voeding     Énergie - Energie     Éco-construction - Eco bouwen     Économie circulaire - Circulaire economie    Biodiversité - Biodiversiteit     Animaux - Dieren    Agriculture - Landbouw