MAP – École Paysanne Indépendante
Création d’un Système Participatif de Garantie

LE PROJET EN DEUX MOTS

3

années sur le
terrain pour
former le
questionnaire


5

personnes suffisent pour démarrer
un groupe

Le projet de l’Ecole Paysanne Indépendante concerne la mise-en-place d’un système participatif de garantie qui met le rapport entre le producteur et le consommateur au centre de la problématique alimentaire.

Il s’agit, dans des circuits courts, de définir ensemble les critères de l’agriculture que nous (mangeurs) voulons soutenir. Ces critères recouvrent les thématiques du sol, de l’énergie, de l’eau, de la qualité alimentaire, de la diversité biologique, des critères sociaux et économiques, de la consommation, de la préservation de l’environnement. Ils correspondent globalement aux valeurs définies par l’agriculture paysanne.

Les caractéristiques d’un Système Participatif de Garantie sont: la participation, la transparence, la construction d’une vision commune.

La spécificité du projet est de placer le mangeur, citoyen critique et responsable, au centre du processus de « critérisation » et de revendiquer sa souveraineté alimentaire.

Vous êtes citoyen ?


Vous souhaitez devenir entreprise partenaire ?

Contactez notre
Partnership Manager
Katrien Desrumaux
+32 486 88 97 95
katrien.desrumaux@beplanet.be


Plus d’infos sur le projet :

Site web  


QUI EST L’ÉCOLE PAYSANNE INDÉPENDANTE ?

La MAP-EPI (Ecole Paysanne Indépendante) est une ASBL qui a pour but l’action solidaire et collective pour la « repaysanisation »: soutenir la reconversion et/ou l’installation de paysannes et paysans en réhabilitant et réinventant le modèle de l’agriculture paysanne au sein des sociétés humaines et dans ses fonctions nourricières, réconciliant des enjeux économiques, écologiques et sociaux.

MAP-EPI a besoin de votre soutien afin de continuer dans sa lancée et pérenniser ses activités ! De cette manière, vous soutenez la valorisation de l’agriculture dite « paysanne » respectueuse des ressources naturelles, mais aussi des personnes qui y participent.

 

 

 Eau - Water     Économie de partage - Deeleconomie     Permaculture - Permacultuur     Mobilité - Mobiliteit     Production locale - Lokale productie    Alimentation - Voeding     Énergie - Energie     Éco-construction - Eco bouwen     Économie circulaire - Circulaire economie     Biodiversité - Biodiversiteit     Animaux - Dieren     Agriculture - Landbouw