Épeautre d’Ardenne

LE PROJET EN DEUX MOTS

4

producteurs
engagés


40

tonnes
d’Epeautre
d’Ardenne
en 2017

Développer une filière d’épeautre d’Ardenne en remettant les variétés anciennes d’épeautre en culture (épeautre « véritable » non hybridé), tel est l’objectif du collectif d’agriculteurs.

L’Ardenne est limitée agronomiquement par la qualité assez pauvre de son sol. Hors, l’épeautre est une céréale rustique qui s’adapte bien aux sols pauvres et froids. L’épeautre a toujours été cultivé en Wallonie.

L’objectif est de cultiver de l’épeautre « véritable » de la manière la plus naturelle possible, en mettant en place un cahier des charges en agriculture raisonnée et en créant une marque « Epeautre d’Ardenne » qui permet la culture en bio. Les conditions climatiques et le sol de la région de nos Ardennes sont adaptés pour une culture d’épeautre sans intrants (fertilisants et produits phytosanitaires).

Avec ce projet, les agriculteurs proposent une alimentation de qualité (principalement pain et farine) aux consommateurs, diversifient leur activité agricole pour maintenir leurs emplois en agriculture et valorisent une ressource végétale propre à l’Ardenne en étant maître de leur filière. 

Vous êtes citoyen ?


Vous souhaitez devenir entreprise partenaire ?

Contactez notre
Partnership Manager
Katrien Desrumaux
+32 486 88 97 95
katrien.desrumaux@beplanet.be


Plus d’infos sur le projet :

Site web  


QUI EST ÉPEAUTRE D’ARDENNE ?

Ce collectif d’agriculteurs a pour but de remettre en vigueur la culture de l’épeautre « véritable » dans une région d’Ardenne. Il est composé de la ferme des Mélèzes à Habbay-la-Vieille, de la ferme de l’Abreuvoir à Tournay, de la ferme de Habaru à Léglise et de la Fourchotte à Fauvillers.

Grâce à notre partenariat avec Humus x Hortense, Épeautre d’Ardenne a reçu un soutien financier pour développer ses activités. Cependant, le projet a toujours besoin de votre soutien pour continuer dans sa lancée et pérenniser ses activités !

Ce collectif d’agriculteurs a notamment encore besoin d’équipement pour être maître de leur filière: trieuse, épierreuse, ensacheuse et couseuse de sacs sont les principaux outils qui leurs manquent. 

 

 Eau - Water     Économie de partage - Deeleconomie     Permaculture - Permacultuur     Mobilité - Mobiliteit    Production locale - Lokale productie     Alimentation - Voeding     Énergie - Energie     Éco-construction - Eco bouwen     Économie circulaire - Circulaire economie     Biodiversité - Biodiversiteit     Animaux - Dieren    Agriculture - Landbouw