Ferme Maxi Mille Liens 
Un biodigesteur qui transforme le pain en énergie et engrais

LE PROJET EN DEUX MOTS

100

kilos de pain
transformé
par jour


100

participants
aux ateliers
pédagogiques

L’objectif du projet de la Ferme Maxi Mille Liens est de traiter l’excès de dépôt de pains par un mécanisme innovant de biodigestion de déchets permettant de produire de l’énergie et de l’engrais biologique.

Cette activité s’inscrit dans une démarche participative avec les jeunes du quartier (Bruxelles-Nord) qui ramassent les déchets. La ferme prévoit de toucher plus de 3.000 personnes par des actions de récolte de vieux pains dans le quartier, et par la participation des écoles aux ateliers de sensibilisation et de traitement/transformation. Avec ce groupe de personnes d’une taille conséquente, la ferme vise à allier l’apprentissage d’une technicité environnementale à des réalités de vie communautaire dans un quartier.

À travers ce projet, la Ferme Maxi Mille Liens souhaite avoir un impact positif sur l’environnement en réduisant les dépôts et surplus de pains dans le quartier. La ferme désire également sensibiliser le public au tri des déchets et surplus alimentaires. Elle planifie de mobiliser et d’engager le public vers des alternatives concrètes et utiles pour la collectivité. Un projet qui, au final, permet à chacun de devenir acteur et gestionnaire de ses déchets.

Vous êtes citoyen ?


Vous souhaitez devenir entreprise partenaire ?

Contactez notre
Partnership Manager
Katrien Desrumaux
+32 486 88 97 95
katrien.desrumaux@beplanet.be


Plus d’infos sur le projet :

Site web Page facebook 


QUI EST LA FERME MAXI MILLE LIENS ?

La Ferme Maxi Mille Liens, est une ferme pédagogique urbaine située dans le quartier Nord de Bruxelles. C’est un lieu d’échange, d’éveil, de sensibilisation et d’acquisition de connaissances pour divers niveaux d’enseignement et dans tous les domaines de l’écologie et du développement durable.

Grâce à notre partenariat avec Elia, la Ferme Maxi Mille Liens a reçu un soutien financier pour développer ses activités. Cependant, le projet a toujours besoin de votre soutien. Vous contribuerez ainsi à un projet ludique et social d’éducation et de sensibilisation aux thématiques environnementales de la population de tout un quartier.

 

 

 Eau - Water     Économie de partage - Deeleconomie     Permaculture - Permacultuur     Mobilité - Mobiliteit     Production locale - Lokale productie    Alimentation - Voeding     Énergie - Energie     Éco-construction - Eco bouwen    Économie circulaire - Circulaire economie     Biodiversité - Biodiversiteit     Animaux - Dieren     Agriculture - Landbouw