La Filière Laine
Valorisation de la laine locale

LE PROJET EN DEUX MOTS

53

nouveaux
produits
créés


68

porteurs
de projet accompagnés
en 2018

 

 

La Filière laine vise à d’accompagner plusieurs projets de valorisation de la laine locale. Par exemple, le projet de développement du label Be-Wool a pour objectifs de :

– développer la commercialisation des produits en laine locale en permettant au consommateur de les identifier par un label contrôlé;
– être un outil pédagogique pour que toute personne puisse reconnaître les qualités de la laine;
– permettre d’augmenter le prix de la laine achetée dans les élevages ovins s’engageant à une laine de qualité, de manière à ce que ce prix couvre au moins le prix de la tonte.

Un autre projet est la création de la Maison de la Laine à Redu. En tant qu’espace physique, la Maison permettrait de « matérialiser » des actions principales de la Filière Laine. Elle serait un lieu : 

– de rencontre et d’échange où tous les acteurs de la Filière peuvent se réunir et s’organiser;
– d’exposition et de vente des produits qu’ils suivent en accompagnement;
– de transmission du savoir-faire et des connaissances liés à la laine ;
– de production (avec leurs matelas 100% laine locale).

De plus, la Filière Laine coordonne l’extension de ses activités au niveau européen, dans le cadre du projet Interreg « Grande région ». À ce projet participent non seulement plusieurs partenaires de Liège et de Luxembourg, mais aussi des partenaires de divers départements français et allemands.

Vous êtes citoyen ?


Vous souhaitez devenir entreprise partenaire ?

Contactez notre
Partnership Manager
Katrien Desrumaux
+32 486 88 97 95
katrien.desrumaux@beplanet.be


Plus d’infos sur le projet :

Site web Page facebook 


QUI EST LA FILIÈRE LAINE ?

L’association Filière Laine remet sur pied une filière de valorisation locale et durable de la laine de moutons produite dans les élevages ovins wallons. Le projet recouvre de nombreuses actions de sensibilisation, de promotion, de coordination et de formation. La Filière laine vise plusieurs objectifs :

– conscientiser le consommateur/citoyen à la valeur de la laine et à l’importance de cette filière;
– préserver le travail des éleveurs ovins, professionnels et amateurs;
– pérenniser le savoir-faire des artisan(e)s et travailleurs;
– préserver et générer de l’activité autour des transformations de la laine;
– rendre toute son utilité contemporaine à cette ressource naturelle, noble et durable qu’est la laine.

Grâce à notre partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, la Filière Laine a reçu un soutien financier pour développer ses activités. Cependant, cette association a toujours besoin de votre soutien pour pérenniser ses activités et continuer à accompagner les projets de valorisation de la laine locale.

 

 

 Eau - Water     Économie de partage - Deeleconomie     Permaculture - Permacultuur     Mobilité - Mobiliteit    Production locale - Lokale productie     Alimentation - Voeding     Énergie - Energie     Éco-construction - Eco bouwen     Économie circulaire - Circulaire economie     Biodiversité - Biodiversiteit     Animaux - Dieren     Agriculture - Landbouw