Les chemins de la résilience


Le projet en deux mots

Les chemins de la résilience est une association de fait rassemblant sept citoyens issus de communes de Stoumont, Stavelot et Malmedy. Son objet est la création d’un webdocumentaire consacré à la résilience et à sa mise en place dans la région de la Haute Ardenne.

Leur projet est de créer un média indépendant qui racontera les initiatives locales en faveur de la transition écologique et qui améliorent le cadre de vie des habitants dans le respect du développement durable, tant environnemental que social ou économique. Les communes de Malmedy, Stavelot, Stoumont, Spa et Trois-Ponts, qui font l’objet de cet appel, mais aussi des communes limitrophes de Waimes, Vielsalm et Lierneux, constituent un véritable laboratoire de la transition. Ils veulent raconter comment et pourquoi leur région peut être considérée comme pionnière en la matière et quelles perspectives cela ouvre. 

Ils irons à la rencontre des porteurs de ces initiatives (que ce soit des producteurs locaux, des citoyens ou collectifs acteurs de ces changements ou des entreprises qui proposent des alternatives de changement durable) et raconterons leurs engagements, leurs changements, leurs prises de conscience sous forme de podcasts et de capsules vidéo disponibles sur un site internet à créer et relayés par les réseaux sociaux.Ce sera à la fois une vitrine destinée à faire connaître ces initiatives, mais aussi un moyen d’informations du grand public. 

A terme, ils souhaitent rassembler toutes ces données pour créer un webdocumentaire participatif sous la forme d’un site web interactif. Un outil pédagogique pour répondre à la question « comment se crée une région résiliente ».