Netwerk Bewust Verbruiken
La Babythèque

LE PROJET EN DEUX MOTS

La Babythèque est un service de prêt d’affaires pour bébé jusqu’à l’âge de 1 an. Ce qui représente un bon exemple de l’économie collaborative et du partage. En effet, par expérience, à la naissance de bébé, les parents ont besoin d’une grande quantité d’affaires et de matériels pour s’occuper et habiller leur enfant.

Une grande quantité de matériel est nécessaire lors de la première année de vie d’un bébé, mais ce matériel n’a plus beaucoup d’usage après un an. Afin d’éviter que tout le monde n’achète pour devoir ensuite jeter, l’organisation encourage les jeunes parents à faire du troc. Ainsi, on favorise également les rencontres sociales et on offre une solution au manque de rangement dans les petites maisons citadines.

Ce projet s’inscrit dans le programme préexistant My Fair Baby qui encourage les jeunes parents à faire des choix durables.

Ce projet-pilote lancé au centre culturel Elzenhof à Ixelles a énormément de succès car il illustre parfaitement comment participer à l’économie collaborative !

Vous êtes citoyen ?


Vous souhaitez devenir entreprise partenaire ?

Contactez notre
Partnership Manager
Katrien Desrumaux
+32 486 88 97 95
katrien.desrumaux@beplanet.be


Plus d’infos sur le projet :

Site web Page facebook 


QUI EST NETWERK BEWUST VERBRUIKEN ?

Netwerk Bewust Verbruiken se veut un réseau qui inspire et encourage les gens à mener un style de vie simple et durable. Il remet en question la nécessité de faire systématiquement de nouveaux achats. Ses activités consistent à mettre des adultes au travail pour partager, échanger et réparer, notamment via les Repair Cafés, le projet le plus connu de NBW.

Grâce à notre partenariat avec la Fondation Roi Baudouin et Destination Unlimited, le projet de la Babythèque a reçu un soutien financier pour développer ses activités. Cependant, ce projet a toujours besoin de votre soutien pour continuer dans sa lancée et pérenniser ses activités !

L’initiative de NBV au centre culturel Elzenhof à Ixelles ayant du succès, elle n’attend qu’à stimuler les autres communes bruxelloises à suivre le mouvement afin de convaincre un maximum de gens « d’écoconsommer ».

 

 

 Eau - Water    Économie de partage - Deeleconomie     Permaculture - Permacultuur     Mobilité - Mobiliteit     Production locale - Lokale productie     Alimentation - Voeding     Énergie - Energie    Éco-construction - Eco bouwen     Économie circulaire - Circulaire economie     Biodiversité - Biodiversiteit     Animaux - Dieren     Agriculture - Landbouw