Permafungi
Culture de champignon dans le marc de café

LE PROJET EN DEUX MOTS

61

tonnes de marc
de café recyclé


14

tonnes de
pleurotes
produites


12

emplois créés

Le projet de Permafungi est une initiative d’agriculture urbaine et d’économie circulaire, installée sur le site de Tour et Taxis, qui récupère le marc de café produit à Bruxelles pour cultiver des champignons pleurotes bios.

Grâce à cette technique, PermaFungi produit 1T de champignons par mois tout en supprimant un déchet. Elle propose aussi des kits de champignons afin de permettre à chacun de recycler son marc de café et de produire des pleurotes à domicile, ainsi que des ateliers de sensibilisation à cette technique et au concept de résilience urbaine.

Ce projet prouve qu’il est en effet possible, en revalorisant un déchet quotidien, de produire des biens alimentaires de qualité, de créer et pérenniser des emplois, de favoriser l’économie locale et sociale, de mettre en place des modes de production, de distribution et de consommation alimentaires plus durables, et d’y sensibiliser la population.

Vous êtes citoyen ?


Vous souhaitez devenir entreprise partenaire ?

Contactez notre
Partnership Manager
Katrien Desrumaux
+32 486 88 97 95
katrien.desrumaux@beplanet.be


Plus d’infos sur le projet :

Site web Page facebook 


QUI EST PERMAFUNGI ?

Permafungi est une ASBL ayant pour objet de contribuer à l’amélioration de la résilience urbaine en produisant des aliments frais et bios, en recyclant des déchets agro-industriels, en créant des emplois non délocalisables, en favorisant une économie locale et en étant très peu dépendant des énergies fossiles.

Grâce à notre partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, Permafungi a reçu un soutien financier pour développer ses activités. Cependant, le projet a toujours besoin de votre soutien pour continuer dans sa lancée et pérenniser ses activités ! Grâce à vous, l’équipe de Permafungi pourra faire de la recherche et le développement de nouveaux substrats à partir de nouveaux déchets agro-industriels recyclés pour diversifier leurs cultures.

 

 

 

 Eau - Water     Économie de partage - Deeleconomie     Permaculture - Permacultuur     Mobilité - Mobiliteit     Production locale - Lokale productie    Alimentation - Voeding     Énergie - Energie     Éco-construction - Eco bouwen    Économie circulaire - Circulaire economie     Biodiversité - Biodiversiteit     Animaux - Dieren     Agriculture - Landbouw