Retrival
Upcycling industriel et formation

LE PROJET EN DEUX MOTS

60%

des déchets
wallons
proviennent des industries


1

nouveau
métier créé:
upcycleur
industriel

Dans une société où l’on jette de plus en plus, Retrival cherche à créer un nouveau métier d’Upcycler qui s’intègre dans l’économie locale, solidaire et circulaire.

Son but est de mettre en formation et au travail des personnes peu qualifiées pour les conduire vers des compétences innovantes : récupérer des matières issues du secteur industriel et les transformer pour prolonger leur vie. Cette activité complémente celle des Ressourceries, qui elles, s’attachent principalement aux déchets ménagers. Il n’existe actuellement pas de formation à la gestion des déchets industriels mais le potentiel d’emploi est important, soit au sein de Retrival soit au sein d’autres entreprises.

Au fil des années, Retrival est devenu un acteur connu et reconnu dans le secteur de l’environnement, du recyclage et de la réutilisation.

Vous êtes citoyen ?


Vous souhaitez devenir entreprise partenaire ?

Contactez notre
Partnership Manager
Katrien Desrumaux
+32 486 88 97 95
katrien.desrumaux@beplanet.be


Plus d’infos sur le projet :

Site web Page facebook 


QUI EST RETRIVAL ?

Suite à une activité économique appauvrie, et à une main d’œuvre peu qualifiée sans emploi se développant dans la région de Charleroi, Retrival est créée en 1996. La naissance de Retrival est due à la prise de conscience d’un contexte économique en déliquescence entraînant avec lui une montée du chômage ainsi que le constat d’un manque de préoccupation environnementale. Retrival offre donc des services adaptés dans les activités de déchets et recyclage industriels et domestiques,  la déconstruction sélective et l’assainissement de sites.

Grâce à notre partenariat avec Besix, Retrival a reçu un soutien financier pour développer ses activités.  Cependant, son projet d’upcycling industriel et de formation a toujours besoin de votre soutien pour continuer dans sa lancée et pérenniser ses activités ! En aidant ce projet, vous permettez ainsi aux personnes peu qualifiées d’avoir accès au marché de l’emploi et vous contribuez à réinventer nos déchets afin d’avoir un impact positif sur l’environnement.

 

 

 Eau - Water     Économie de partage - Deeleconomie     Permaculture - Permacultuur     Mobilité - Mobiliteit     Production locale - Lokale productie     Alimentation - Voeding     Énergie - Energie     Éco-construction - Eco bouwen    Économie circulaire - Circulaire economie     Biodiversité - Biodiversiteit     Animaux - Dieren     Agriculture - Landbouw