Seawatch-B pour tous — VLIZ
Réseau d’observation côtier par des citoyens-scientifiques

LE PROJET EN DEUX MOTS

20

Seawatchers


 

10-14

mesures

 

‘SeaWatch-B pour tous’ est une initiative de l’Institut flamand de la mer (VLIZ) en collaboration avec Natuurpunt, EOS et le Kusterfgoedcel.

Leur ambition est d’associer le grand public à l’étude sur la mer du Nord en ayant organisé notamment la « Grande Journée de recensement des coquillages » le 16 mars 2019. Le but de cette journée était de collecter, d’identifier et de compter des coquillages avec l’aide de SeaWatch-B, le réseau d’observation côtier par des citoyens-scientifiques

Cette initiative permet aux scientifiques de collecter des données fiables concernant les changements de la mer (le climat, des espèces exotiques, etc.) et ses effets sur les coquillages. Suite à ce weekend, « Le coquillage le plus populaire de la côte belge » de 2019 sera annoncé.

La Journée de recensement des coquillages est une extension de ce réseau d’observation SeaWatch-B. Ce réseau compte actuellement 20 SeaWatchers qui observent depuis juin 2015 la condition de la mer du Nord. 

Formés et équipés par le VLIZ, ils font des recensements et prennent des mesures sur la plage. Les experts peuvent tirer des conclusions et déduire des tendances, voire répondre à des questions telles que «Y a-t-il de nos jours plus ou moins de méduses qu’il y a environ 50 ans ?», «Repère-t-on de nouvelles espèces animales ? », « Qu’en est-il de la pollution causée par les déchets ?».

Vous êtes citoyen ?


 

Vous souhaitez devenir entreprise partenaire ?

Contactez notre
Partnership Manager
Katrien Desrumaux
+32 486 88 97 95
katrien.desrumaux@beplanet.be


 

Plus d’infos sur le projet :

Site web Page facebook 


QUI EST LE VLIZ ?

Le VLIZ est une plateforme flamande de coordination et d’information sur la recherche en sciences marines. Ils sont une véritable référence dans le domaine de la recherche en biologie marine et côtière. Cette organisation soutient et favorise le rayonnement international de la recherche marine flamande et de l’enseignement maritime international, via des partenariats au sein de réseaux et de projets divers.

Grâce à notre partenariat avec Elia, le VLIZ a reçu un soutien financier pour développer ses activités. Cependant, le projet de SeaWatch-B a toujours besoin de votre soutien pour continuer dans sa lancée et pérenniser ses activités !

 

 

 Eau - Water     Économie de partage - Deeleconomie     Permaculture - Permacultuur     Mobilité - Mobiliteit     Production locale - Lokale productie     Alimentation - Voeding     Énergie - Energie    Éco-construction - Eco bouwen     Économie circulaire - Circulaire economie    Biodiversité - Biodiversiteit     Animaux - Dieren     Agriculture - Landbouw