BUURTWERK POSTHOF
Stadsakker

LE PROJET EN DEUX MOTS

120

habitants
participants


90

bénévoles


3.181

m² parcelles aménagées

Le projet Stadsakker propose au voisinage anversois amateur ou plus expérimenté de découvrir les plaisirs et bénéfices de la culture urbaine. Qui s’attendrait à un potager sur une place devant la gare ou autour d’une bibliothèque d’Anvers ? Grâce à l’initiative de Buurtwerk Posthof, le public anversois est désormais convié à participer à la biodiversité tout en mettant la main à la patte sur des parcelles de terres inexploitées. De cette manière le projet s’inscrit dans une démarche locale, participative et écologique.

Buurtwerk Posthof s’engage également à favoriser la cohésion sociale en intégrant un public vulnérable tout au long du projet. Ce public bénéficie d’un suivi, apprend à cultiver et dispose d’une partie des récoltes via le restaurant social ou le marché de légumes de Buurtwerk Posthof pour le prix démocratique de « 1 buur ». Ils ont effectivement instauré leur propre monnaie communautaire, « buurtijd », qui se traduit par le temps consacré à un service (1 heure = 1 buur) ou par échange de biens.

Vous êtes citoyen ?


Vous souhaitez devenir entreprise partenaire ?

Contactez notre
Partnership Manager
Katrien Desrumaux
+32 486 88 97 95
katrien.desrumaux@beplanet.be


Plus d’infos sur le projet :

Site web Page facebook 


QUI EST BUURTWERK POSTHOF ?

Buurtwerk Posthof est l’ASBL du centre communautaire de Berchem où chaque personne est la bienvenue, avec une place particulière pour celles et ceux qui éprouvent le plus de difficultés à s’intégrer dans la société. L’ASBL est active dans des projets diversifiés touchant aussi bien l’économie, le social que l’environnement.

 

Grâce à notre partenariat avec Destination Unlimited et Greentripper, Buurtwerk Posthof a reçu un soutien financier pour développer ses activités. 

Cependant, le projet Stadsakker, qui rencontre déjà du succès auprès des Anversois, attend votre soutien pour agrandir son effectif de management pour une gestion plus efficace et pour développer son objectif, agrandir son public et recoloniser les friches encore inexploitées.

 

Visionnez d’autres vidéos du projet par ici.

 

 

 Eau - Water     Économie de partage - Deeleconomie     Permaculture - Permacultuur     Mobilité - Mobiliteit     Production locale - Lokale productie     Alimentation - Voeding     Énergie - Energie     Éco-construction - Eco bouwen     Économie circulaire - Circulaire economie     Biodiversité - Biodiversiteit     Animaux - Dieren     Agriculture - Landbouw