VIVReS
La réduction du gaspillage alimentaire pour lutter contre la pauvreté

 

LE PROJET EN DEUX MOTS

En 2018

409

tonnes d’invendus
alimentaires ont été revalorisés

Comment aborder la thématique du gaspillage alimentaire tout en proposant des solutions socio-économiques ? Le projet VIVReS établi dans la province de Namur, répond à cette question.

VIVReS, acronyme pour Valorisation Intelligente de Vivres Récoltés et Surplus, récupère deux fois par jour les surplus et invendus alimentaires auprès des magasins. La nourriture récoltée est ensuite triée et rendue accessible aux personnes dans le besoin sous la forme de colis alimentaires. La nourriture est triée, rien n’est jeté ! Ce qui ne convient pas à la consommation est composté et retourne ainsi à la terre. 

En plus de valoriser les invendus alimentaires, VIVReS s’engage à créer de l’emploi non délocalisable pour un public sans qualification.

VIVReS propose également un programme de sensibilisation particulièrement adressé aux enfants au travers d’activités ludiques comme des ateliers cuisine, visites de producteurs, journées découvertes de produits et bien d’autres.

 

Vous êtes citoyen ?


Vous souhaitez devenir entreprise partenaire ?

Contactez notre
Partnership Manager
Katrien Desrumaux
+32 486 88 97 95
katrien.desrumaux@beplanet.be


Plus d’infos sur le projet :

Site web Page facebook 


QUI EST VIVReS?

VIVReS est une coopérative citoyenne et participative dont la finalité sociale est de favoriser l’insertion socio-professionnelle durable, de lutter contre la pauvreté et de réduire le gaspillage alimentaire par la revalorisation des « déchets alimentaires ». Le projet VIVReS prend racine dans la région namuroise.

Grâce à notre partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, VIVReS a reçu un soutien financier pour développer ses activités.  Cependant, le projet a toujours besoin de votre soutien pour continuer dans sa lancée et pérenniser ses activités !

De nombreux foyers précarisés comptent sur VIVReS. Grâce à vous, la coopérative pourra systématiser sa collecte d’invendus et de surplus alimentaire grâce à une chambre froide. Ce projet pourra aussi continuer à créer des emplois durables mais aussi permettre à un public défavorisé d’avoir accès à une nourriture saine et équilibrée.

 

 

 Eau - Water     Économie de partage - Deeleconomie     Permaculture - Permacultuur     Mobilité - Mobiliteit     Production locale - Lokale productie     Alimentation - Voeding     Énergie - Energie     Éco-construction - Eco bouwen     Économie circulaire - Circulaire economie     Biodiversité - Biodiversiteit     Animaux - Dieren     Agriculture - Landbouw