Voedsaam
Distribution de nourriture contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire

LE PROJET EN DEUX MOTS

1,6
millions
de Belges
sous le seuil de pauvreté


36

tonnes
d’aliments redistribuées
en 2018

Chaque année, un tiers de la production de nourriture produite au niveau mondial arrive à la poubelle. Paradoxalement, 79 millions d’Européens vivent en dessous du seuil de pauvreté dont 1,6 million de Belges ou 15% de notre population. Le nombre de personnes qui fait appel à l’aide alimentaire est de 16 millions en Europe et de 130 030 en Belgique.

L’ASBL VoedSaam est une plate-forme de distribution sociale qui s’attaque au défi du gaspillage alimentaire et qui donne la possibilité aux citoyens confrontés à la pauvreté de profiter d’une nourriture bonne et de qualité.

Concrètement, ils collectent, transportent, stockent et distribuent des restes/invendus de nourriture aux ASBL et CPAS waaslandiens qui offrent entre autres des denrées alimentaires aux personnes en situation de pauvreté.

Ainsi, ils veulent s’assurer que chaque pauvre citoyen du Pays de Waes puisse compter sur une aide alimentaire plus complète et plus saine. En outre, ils souhaitent jouer un rôle de facilitateur dans la construction des partenariats afin qu’ils puissent ensemble renforcer la lutte contre la pauvreté dans ladite région.

Vous êtes citoyen ?


Vous souhaitez devenir entreprise partenaire ?

Contactez notre
Partnership Manager
Katrien Desrumaux
+32 486 88 97 95
katrien.desrumaux@beplanet.be


Plus d’infos sur le projet :

Site web Page facebook 


QUI EST VOEDSAAM ?

L’ASBL VoedSaam s’inscrit dans le cadre du programme de collaboration intercommunale pour le développement régional en Pays de Waes.  Leur mission est de centraliser les surplus alimentaires et de les mettre à disposition de plusieurs organisations qui s’investissent dans l’éradication de la pauvreté. 

Grâce à notre partenariat avec la Fondation Roi Baudouin et Elia, Voedsaam a reçu un soutien financier pour développer ses activités.

Cependant, Voedsaam a toujours besoin de votre soutien pour continuer dans sa lancée et pérenniser ses activités ! Cette organisation ne cherche pas seulement un soutien financier. Une contribution matérielle est tout aussi importante, comme par exemple la mise à disposition d’une camionnette (frigorifique), des surplus (alimentaires et non alimentaires), etc.

 

 

 Eau - Water     Économie de partage - Deeleconomie     Permaculture - Permacultuur    Mobilité - Mobiliteit     Production locale - Lokale productie    Alimentation - Voeding     Énergie - Energie    Éco-construction - Eco bouwen     Économie circulaire - Circulaire economie     Biodiversité - Biodiversiteit     Animaux - Dieren     Agriculture - Landbouw