L’impact des Belges – Réparer plutôt que consommer

L’impact des Belges – Réparer plutôt que consommer

Parmi les grandes thématiques de la transition écologique et solidaire qui nous tiennent à cœur,
il y a l’économie circulaire. Quoi de mieux que de réparer ses objets, ses outils, ses vêtements, etc.
plutôt que d’en consommer de nouveaux.

Suite à notre campagne Proximity Cyrys, nous avons soutenu le Repair Café de la Haute Meuse, une initiative portée par une équipe dévouée et incarnant les valeurs de durabilité, de partage et de solidarité à Dinant.

Anne est l’une des membres les plus engagées de l’association depuis maintenant plusieurs années. Grâce à notre soutien en 2021, le Repair Café a relancé ses activités après une période post-COVID très difficile financièrement parlant. Anne faisait partie des 14 lauréat·e·s de notre appel à projet qui se sont partagés les 95 000 € mis à disposition par notre partenaire, la fondation Cyrys. Depuis lors, il·elle·s continuent d’offrir leurs services aux Dinantais·es.

C’est très chouette d’avoir pu bénéficier de cette subvention, parce que ça nous a motivés. […] On a reçu les sous, il faut le faire. On est boosté quelque part, à aller jusqu’au bout et aussi à maintenir le projet, même après les subsides. »

– Anne

Composée de cinq membres effectifs et soutenue par une vingtaine de réparateur·rice·s, tous et toutes bénévoles, le Repair Café accueille en moyenne une fois par mois les gens du quartier pendant quatre heures. Chaque objet, des électroménagers aux vêtements, est réparé pour trouver une seconde vie lors de ces rencontres du dimanche.

L’organisation est assez simple : vous vous inscrivez au préalable et vous apportez un seul objet. Ainsi, à chaque session entre 15 et 20 personnes font la connaissance de l’équipe, sont sensibilisées à l’économie circulaire et presque autant d’objets sont réparés. Le Repair Café propose aussi des ateliers variés en fonction de la disponibilité des bénévoles : réparation de vélos, ateliers de couture et même de l’affûtage. Grâce à leurs efforts, près de 75% des objets présentés sont réparés, contribuant ainsi à une consommation plus responsable.

Au-delà de la simple réparation d’objets, l’association vise plusieurs objectifs. Le premier est clairement la réduction des déchets et le développement des compétences pratiques individuelles. Une fois ces savoir-faire intégrés, les bénéficiaires peuvent à leur tour réduire leur consommation et sensibiliser leur entourage. Effet boule de neige.
Second objectif, le Repair Café offre un espace convivial avec des collations et des jeux de société. Dans ces moments de rencontres se tisse une solidarité qui grandira encore après les ateliers.

On ne vous quitte pas sans vous passer le conseil essentiel donné par Anne : entretenez régulièrement vos appareils et vos objets, ça prolongera leur durée de vie ! Un pas de plus vers une consommation plus responsable.

Aujourd’hui, le Repair Café envisage son avenir avec confiance. Notre fondation lui a permis de poursuivre son engagement envers sa communauté après la période difficile des confinements, pérennisant ainsi ses activités.

Pour plus de contenu, suivez-nous sur Instagram